Un-bien-mauvais-client-patrice-quelard-murphy-poppy

Résumé de Un bien mauvais client de Patrice Quelard :

Au cœur de la campagne normande ravagée par les guerres de religion, une bande de chasseurs occultes chevronnés est sur les traces d’un non-mort aux mœurs plutôt inhabituelles.

 

Disponible sur Amazon !

 

Mon avis sur Un bien mauvais client de Patrice Quelard :

Ce que j’ai aimé :

Ce nouvelle très courte se lit toute seule ; je suis littéralement arrivé à la fin sans même me rendre compte que je l’approchais seulement. Le style est entraînant, on se laisse prendre au jeu très facilement.

L’aspect historique n’a rien de dérangeant. C’est un point important à soulever pour moi car je n’ai jamais vraiment réussi à m’immerger dans des textes historiques. Là, c’est passé tout seul, le contexte est bien décrit et sert bien l’intrigue.

Même chose pour l’aspect vampirique : j’adore la figure du vampire mais elle a été si mal menée ces dernières décennies que j’en suis un peu dégoûté. Ici, tout en gardant une ambiance du genre classique, on ne tombe pas dans les aberrations modernes, on garde un vrai vampire et on suit une histoire sombre comme je les aime.

Enfin, le final est intense comme il faut et le « revirement » final des plus plaisants. En fait, j’aurais sans problème suivi les personnages sur des aventures plus longues.

 

Ce que j’ai moins aimé :

Un seul point m’a un peu accroché sur la fin : le vampire parle un peu trop à mon goût. C’est dans l’identité du personnage, mais aller un peu plus vite au but m’aurait paru plus « naturel ».

 

Ce que j’en retiens :

Je ne regrette vraiment pas que l’auteur m’ait demandé cette lecture. C’est un texte particulièrement bon qui donne envie d’en découvrir plus à l’occasion !

 

Murphy