1

 

En quête de lectures pour Halloween (ou même au-delà, y a pas de période pour lire !) ? Ne cherchez plus ! Vous êtes au bon endroit.

Chaque samedi d'octobre, on vous liste un top 5 à thème pour l'occasion. Aujourd'hui, on continue avec les histoires d'effroi classiques, comme promis la semaine passée !

Pour les retardataires, vous pouvez déjà trouver notre top 5 des récits gothiques oubliés injustement !

 

On vous épargne les précisions habituelles, cette fois, sinon qu'en cliquant sur "Avis détaillé" à côté de chaque titre du top 5, vous trouverez une chronique plus complète du récit concerncé (quand la chronique en question existe déjà).

Trêve de blabla, place au top 5 des récits d'épouvante classiques à lire !

 

1. Qu’était-ce ? - Fitz James O’Brien

etait-ce-fitz-james-obrien-classique-gothique

Résumé : Une pension de famille s’installe dans une maison new-yorkaise réputée pour être hantée. Les nouveaux habitants guettent des signes de surnaturel, en vain. Jusqu’à l’apparition, un soir, de… quelque chose… Qu’était-ce ? À eux de le découvrir...

Pourquoi il faut le lire ? Difficile de résumer une nouvelle si courte (qui donne son nom à un recueil par ailleurs). Qu’était-ce ? a assurément inspiré de nombreux classiques que l’on connaît. Cela ne l’empêche pas de proposer un traitement vraiment original aux classiques histoires de hantises gothiques. Entre son ambiance mystérieuse et glaciale et ses personnages pragmatiques et cruels, c’est une lecture qui se dévore. Et comme on sait que vous avez déjà mille livres dans votre PAL, on vous informe que la lecture cette nouvelle ne vous prendra que 20 minutes de votre temps !

 

2. Varney - Thomas Pecket Prest (Avis détaillé)

varney-vampire-thomas-preskett-prest-paperback-cover-art

Résumé : L’histoire relate la lutte entre la famille Bannerworth et leur voisin, le sinistre Sir Francis Varney, qui veut faire main basse sur leur demeure pour une raison inconnue de tous. Le personnage est d’autant plus étrange qu’il pourrait bien être un vampire et que ses mobiles sont à eux seuls un mystère…

Pourquoi il faut le lire ? Avant les vampires d’Anne Rice, celui de Polidori, Dracula et même Carmilla, il y avait Varney ! Original et intrigant, le récit fleuve n’a malheureusement jamais été traduit en français à ce jour. Malgré tout, tout fan de récits gothiques ou vampiriques (anglophone) se doit de s’intéresser au père de nos vampires préférés, à défaut de parvenir au bout des 3 tomes imposants de l’édition anglaise.

 

3. Le grand dieu Pan - Arthur Machen (Avis détaillé)

grand-dieu-pan-arthur-machen-classique-gothique

Résumé : Belle mais démoniaque, étrange et mystérieuse : telle est la femme qui hante les rues de Londres. Par quelle fatalité cette créature sème-t-elle la mort autour d'elle ? Il semble bien qu'elle ou sa mère, victime d'une expérience diabolique menée par un savant fou, ait aperçu ce qu'aucun œil humain ne peut contempler... Le dieu de l'abîme, le grand Pan, dont la vue cause une peur " panique " !

Pourquoi il faut le lire ? Une expérience scientifique qui ouvre des portes sur l’au-delà, une histoire courte à reconstituer à l’image d’un puzzle, un mystère 'Lovecraftien' (ou plutôt, l'inverse : Machen sera une source d'inspiration pour Lovecraft) qui nous angoisse un peu plus à chaque page, Le grand dieu Pan est un incontournable trop peu connu. À (re)découvrir absolument !

 

 

4. Le scarabée - Richard Marsh (Avis détaillé)

scarabee-richard-marsh-gothique-horreur-livre

Résumé : Un certain Robert Holt erre par une nuit sans pitié et découvre une maison d’apparence abandonnée, dont une fenêtre est miraculeusement ouverte. Holt se faufile, pensant avoir trouvé un refuge pour la nuit. Il ignore à quel point il s’est trompé car, dans la pénombre de la demeure, quelque chose rôde…

Pourquoi il faut le lire ? Paru la même année que Dracula, Le scarabée n’a rien à lui envier (sinon sa célébrité !). Fragmenté en quatre parties, Le scarabée vous apportera des frissons garantis, des mystères intrigants, une panoplie de personnages intéressants qui devront affronter l’indicible et un soupçon d’action. En bref, tous les bons ingrédients pour un récit horrifique des plus réussis !

 

5. Le joyau des sept étoiles - Bram Stoker

joyau-sept-etoiles-bram-stoker-gothique-momie

Résumé : Assailli, dans une pièce entièrement close, par quelque chose ou quelqu'un, un éminent égyptologue est plongé dans un étrange état cataleptique. Peu après, au même endroit, certains objets précieux disparaissent, d'autres reviennent dans de troublantes conditions. Et tandis que le mystère grandit, d'autres malédictions resurgissent, dont une sous la forme d'une main momifiée. Une main pourvue de sept doigts. Une main où scintillent d'extraordinaires joyaux, semblables à des étoiles.

Pourquoi il faut le lire ? Célèbre pour son Dracula, Bram Stoker nous offre avec Le joyau des sept étoiles un texte intriguant et entraînant. Entre enquête et surnaturel, ce texte paraît tout aussi moderne que Dracula et propose une ambiance gothique des plus réussies. Fan de Stoker, de textes angoissants ou de mystère, ce roman est pour vous !

 


 Nous espérons que ces classiques trop peu connus du grand public vous donnerons envie ou vous inspirerons.

Une idée de texte trop peu connu à ajouter à ce top ? Dites-nous tout ! ;)