3

Alors comme ça, 150 livres dans ta PAL te suffit pas ? Faut quand même que tu viennes voir par ici, histoire de la rallonger encore un peu ? Comme on te comprend ! On ne lutte pas contre la livrophilie. Et quoi de mieux en ce mois des morts qu’un récit vampirique ? Mais attention, pas de classiques déjà lus 10 fois comme Dracula ou Carmilla, ni de “nouvelle vague vampirique” qui n’a de vampire que le nom. Ici, on parle de monstres aux longues dents dont tu ne soupçonnais même pas l’existence, et qui te feront vérifier que ta porte est bien fermée à clé chaque soir.

Alors, prêt(e) pour 5 histoires de vampires qui vont rendre tes nuits blanches ?

 

 

1. L’étranger des Carpathes - Karl Von Wachsmann (Avis détaillé)

etranger-carpathes-vampire-wachasmann-avis

Résumé : Dans une forêt, un convoi de nobles seigneurs est pourchassé par des loups affamés. Dans leur course, ils parviennent aux abords du château maudit de Klatka, où ils sont secourus par un homme aux allures étranges. Peu de temps après, la jeune Franziska commence à souffrir d'un mal mystérieux, qu'aucun médecin ne parvient à guérir...

Pourquoi il faut le lire ? L’étranger des Carpathes, écrit en 1844, est un vrai bijou vampirique qui frôle la SF par certains aspects. On retrouve dans ses 70 pages tous les éléments d’un bon classique : mystère, ambiance sinistre, style d’écriture parfaitement adapté, originalité de certaines idées, etc. Ce texte aurait inspiré Bram Stoker pour son Dracula ; on ignore à quel point cette inspiration est véritable mais on peut sans mal voir les deux textes comme issus d’un même univers. En bref, à lire d’urgence !

 

 

2. La maison du vampire - G. S. Viereck

maison-vampire-viereck-avis

Résumé : Reginald Clarke aime s'entourer de jeunes artistes talentueux qu'il dit vouloir aider. Le jeune Ernest Fielding, qui ambitionne de devenir romancier, voue tout d'abord une admiration sans borne à son mentor. Mais, peu à peu, le doute s'insinue en lui. Reginald Clarke ne volerait-il pas tout simplement l'âme des artistes qu'il héberge ? Car comment expliquer autrement que le nouveau roman que Clarke vient de lire devant son petit comité correspond, jusque dans ses moindres détails, à l'oeuvre dont Ernest vient tout juste de terminer l'ébauche dans son esprit ?

Pourquoi il faut le lire ? Datée de 1907, La maison du vampire fait partie de ces histoires d’épouvante dans la digne lignée des grands du genre, qui n’ont pourtant pas rencontré la célébrité. Ce texte plutôt court s’éloigne des vampires classiques et est parmi les premiers à se pencher sur le thème trop peu utilisé des vampires psychiques. Rien que pour ça, il faut le découvrir.

 

3. Gidéon - Stephen Laws

gideon-stephen-laws-avis

Résumé : Gidéon est un vampire qui sévit sur terre depuis des siècles. Il ne se nourrit pas de sang humain, mais se régénère en possédant des jeunes femmes. Car Gidéon, dont l'enveloppe corporelle vieillit comme celle des mortels, fait peau neuve en se réincarnant dans l'un des sept enfants mâles qu'il choisit d'engendrer avec certaines de ses victimes. C'est dans cette spirale infernale que se débattent Bernice, Jacqueline et Yvonne. Leur pathétique tentative de rébellion va déclencher des représailles terrifiantes et voir leurs pires cauchemars se réaliser...

Pourquoi il faut le lire ? On s’éloigne ici des vampires classiques avec une histoire moderne et particulièrement rythmée. À la lecture, entre ces femmes vengeresses qui veulent détruire leur bourreau et ce dernier qui est prêt à tout pour trouver sa nouvelle descendance, j’ai pensé à un mélange entre Dracula et Terminator. Et le résultat de ce croisement, entre effroi et action pure, est un vrai régal ! Pour ceux qui cherchent des vampires originaux tout aussi sombres que les grands classiques du genre, pensez à Gidéon !

 

4. Au clair de l’aube - Didier Fédou

au-clair-aube-didier-fedou-avis

Résumé : Lors du grand chantier d'entretien d'un barrage hydroélectrique, un village englouti par le lac artificiel revient à l'air libre. Ne résistant pas à l'envie de l'explorer, Roland y découvre un vieux tableau, enfermé dans une chambre du presbytère. Il le ramène chez lui. Un chouette souvenir... À la nuit tombée, on entend de drôles de bruits, des gens rôdent dans le noir. Et bientôt le village bascule en enfer…

Pourquoi il faut le lire ? Une ville engloutie, un tableau sinistre et une invasion au coeur de la nuit. Comment faire plus mystérieux et entraînant pour une nouvelle fantastique ? Au clair de l’aube joue la carte de la pluralité avec sa horde de créatures apparentée aux vampires. Si vous pensez qu’un monstre doit être unique pour être vraiment efficace et qu’en faire une horde entière amoindrit l’effroi, cette nouvelle vous prouvera le contraire ! Une lecture efficace, rapide, qui mélange éléments classiques et action moderne avec brio.

 

5. 12 - Jasper Kent (Avis détaillé)

12

Résumé: Le capitaine Aleksei Ivanovitch Danilov a depuis longtemps oublié les créatures légendaires qui le terrifiaient quand il était enfant. En cet automne 1812, il fait face à un ennemi bien plus tangible : la Grande Armée de Napoléon Bonaparte. Les villes sont tombées les unes après les autres devant l’avancée des Français ; à présent, seul un miracle pourrait les empêcher de prendre Moscou. En désespoir de cause, Aleksei et ses camarades font appel à un groupe de douze mercenaires venus du fin fond de l’Europe chrétienne, les Oprichniki.

Pourquoi il faut le lire ? Le cadre de cette histoire, la guerre napoléonienne, est le prétexte pour une histoire sombre, glauque, prenante. Aleksei, le narrateur plutôt manichéen, évolue au long de l'intrigue, ce qui permet de développer différents thèmes qui ne laissent pas insensible : remords, culpabilité, amour, haine. Certaines scènes sont crues, sanglantes, immorales, sadiques, le plus souvent chocs. En quelques mots, ce livre est réellement prenant.

 


 

Alors, tu as trouvé le récit qui va peindre tes nuits en rouge ? Tu en connais d’autres qui mériterait sa place dans le coin ? À ton tour de balancer des noms !

Envie d'autres top 5 ? Suggère-nous des thématiques ! Sinon, retrouve nos tops 5 déjà existants :

- 5 récits gothiques trop peu connus

- 5 récits d'épouvante classique à découvrir pour Halloween