4ghost

Voici venu le quatrième et dernier top lecture spécial Halloween pour cette année. Pour finir en beauté, on a choisit un thème plutôt classique : les revenants. Principalement des affaires de fantômes, mais pas que, qui devraient vous tenir éveillé(e) quelques nuits.

Prêt(e) à plonger au pays des ombres pour Halloween ?

 

1. Les revenants de Whitechapel - George Mann (Avis détaillé)

enquetes-extraordinaires-newbury-hobbes-tome--L-LmOaDd

Résumé : Bienvenue dans un Londres étrange et merveilleux, une métropole en plein bouleversement. Ses habitants, quotidiennement éblouis par un déluge d’inventions, inaugurent une ère technologique nouvelle. [...]. Mais le vernis brillant du progrès dissimule une face sombre, car cet univers voit aussi des policiers fantômes hanter les ruelles de Whitechapel. Sir Maurice Newbury, Investigateur de la Couronne, oeuvre donc sans répit à protéger l’Empire de ses ennemis. Le jour où un dirigeable s’écrase dans des circonstances suspectes, Sir Newbury et miss Veronica Hobbes, sa jeune assistante, sont appelés à enquêter tandis qu’une série d’effroyables meurtres met en échec les efforts de Scotland Yard, et qu’un épouvantable fléau ravage les quartiers pauvres.

Pourquoi il faut le lire ? Se déroulant dans un univers steampunk, le livre révèle de bonnes surprises. On y retrouve des zombies (figures à la mode, il est vrai), des automates, le Londres victorien et son sempiternel brouillard. La sauce prend. L'écriture est simple, ici pas de fioritures, mais finalement la lecture n'en est que plus rapide, fluide et légère.

 

2. La séance - John Harwood (Avis détaillé)

seance-small

Résumé : La demeure de Wraxford est un ancien manoir anglais habité de vieilles légendes. Des disparitions étranges s'y sont succédées sur plusieurs générations. Jusqu'à celle d'une femme et de son enfant, évaporées dans la nuit, suite à une séance d'occultisme. Au travers des journaux intimes de la disparue ou encore du rapport d'un notaire ayant côtoyé la famille Wraxford, Constance Langton, jeune orpheline, se met en tête de lever les derniers mystères du manoir maudit dont elle a, à sa grande surprise, hérité.

Pourquoi il faut le lire ? La séance est un hommage gothique des plus honorables, qui reprend tous les codes du genre, et qui s'allie parfaitement à un côté plus « policier » par ses diverses énigmes et les enquêtes de chaque personnage. Les mystères s'imbriquent bien ensemble, malgré des débuts difficiles à cause du grand nombre de personnages qui apparaissent assez vite. En un mot comme en cent, nous vous le conseillons car c'est un bouquin dans la pure veine des gothic novels. Quoi de mieux pour Halloween ?

 

3. L’heure des fantômes - Jean-Pierre Croquet - Anthologie illustrée par Roland Sabatier

heure-fantome

Résumé : Manoir hanté, lande au clair de la lune, bateau fantôme, apparition inquiétante, champ de bataille ensorcelé, atmosphères envoûtantes, tous les ingrédients sont là pour vous faire frissonner. L'Angleterre est sans conteste la terre d'élection des fantômes et l'ensemble des nouvelles, qui s'étend de la fin du XIXe siècle aux années 1950, s'y déroule. Les 20 nouvelles composant cette anthologie, toutes de facture classique, sont signées de grands noms du genre : de Sheridan le Fanu à Saki ; de Conan Doyle à Stevenson ; de M.R.James, considéré par l'auteur de cette anthologie comme "le maître de la ghost story" de l'entre deux guerres, à des auteurs moins connus mais tout aussi talentueux comme Robert Aickman ou Rosemary Tiperley.

Pourquoi il faut le lire ? Cette anthologie propose 18 nouvelles de fantômes. Ces nouvelles sont généralement prévisibles. On est face à des fantômes qui cherchent le repos, qui relatent leur dernier moment, qui demandent justice, etc. Rien de bien innovant pour les lecteurs d’aujourd’hui. Mais pourquoi on vous le conseille dans ce cas ? penserez-vous. Et bien, même si on sent venir le fin mot de chaque nouvelle (à une ou deux exceptions près où des twists sont très habilement menés, notons-le), les ambiances dépeintes sont quant-à elles effrayantes à souhait ! Les illustrations (effrayantes, je vous le jure !) de Roland Sabatier achèveront de vous faire frissonner.

 

4. Le tour d’écrou - Henry James (Avis détaillé)

tour-d-ecrou

Résumé : Miss Giddens, une jeune institutrice, est chargée d'éduquer Flora et Miles, deux enfants, dans un vieux manoir entretenu de loin par leur oncle. Elle découvre bientôt qu’ils ne sont pas vraiment seuls dans cette grande demeure. D’anciens servants des lieux semblent ne pas avoir quitté les lieux, quand bien même ils sont morts…

Pourquoi il faut le lire ? Le tour d’écrou est simplement un classique gothique des histoires de hantise, qui a d’ailleurs donné une superbe adaptation cinématographique (1961, Les innocents) qui elle-même a grandement influencé le film culte Les autres de 2001 avec Nicole Kidman. Entre hantise et folie pure, Le tour d’écrou est d’une efficacité redoutable. Ses personnages ambiguës et son ambiance glaciale vous empêcheront de dormir !

 

5. La petite fille aux cheveux noirs - Thomas Desmond (Avis détaillé)

petite-fille-cheveux-noirs-thomas-desmond-murphy

Résumé : Si je suis internée dans cet asile psychiatrique, c’est parce que je l’ai demandé. Si je suis loin des miens, à l’autre bout de la France, c’est pour les protéger. Si je reste ici jusqu’à ma mort, c’est parce que je n’ai pas le choix. Si j’écris cette histoire, c’est parce que j’ai perdu l’usage de la parole depuis longtemps. Si je me dépêche avant que la nuit ne tombe, c’est pour être prête. Elle arrive…

Pourquoi il faut le lire ? Une histoire de hantise classique, qui rappelle par certains aspects les classiques d’Hitchcock, avec l’efficacité et le rythme d’une nouvelle moderne : que demander de plus ? Que ça soit assez court pour rentrer dans votre PAL pleine à craquer ? Parfait, parce que La petite fille aux cheveux noirs correspond aussi à ce critère ! Foncez et tremblez, humains !

 

 

En bonus : 20 minutes avant la tombe - Murphy Myers

20mn testtz4 1

Et si aucun texte ne vous a convaincu jusque-là, on vous en propose un de notre sauce et on vous fait les yeux doux (même à distance, oui !) pour vous inciter à en découvrir davantage !

Résumé : Au bord d’une route, Elia attend Owen. Il ne voudra pas s’arrêter mais le fera quand même. Essayera de lutter, en vain. Elle montera dans la voiture. Fumera ses cigarettes à lui. Il lui demandera où elle veut aller, elle ne répondra pas. Ou bien dira que peu lui importe. Ça dépendra de son humeur. Puis, après une vingtaine de minutes, ils croiseront un camion. Et c’est là que les problèmes commenceront vraiment. Encore une fois…

Retrouvez cette histoire de fantôme assez particulière en cliquant ici !

 

 

Ainsi s’achève nos tops spécialement conçus pour Halloween. On vous en prépare d’autres en cours d’année, mais de façon plus épisodique (faut de la place pour les chroniques aussi !). D’ailleurs, un dernier top vous attend bientôt ! Mais on ne vous dira pas son thème aujourd’hui parce qu’on aime bien se faire désirer !

En attendant, vous pouvez retrouver nos tops 5 déjà existants !