23140586_1505686996212170_571630666_n

Octobre se termine avec la fête des morts et une heure de plus au compteur, relatif au changement d’heure s’il fallait le préciser. Murphy&Poppy, toujours à courir après le temps quand cela n’est pas l’inverse, se sont demandés comment maximiser cette heure et rapetisser leur PAL. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de partager avec vous un (petit) top 5 de bons livres à lire en une heure.

Evidemment, il en existe des millions mais nous avons tenté de mettre en avant des pépites littéraires qui mériteraient d’être plus connues. Enjoy ! :)

 

1. L'homme qui mit fin à l'histoire - Ken Liu

homme-fin-histoire-liu-avisRésumé : Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l'observateur d'interférer avec l'objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l'histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d'État.

Pourquoi il faut le lire ? L’élément fantastique de cette nouvelle n’est pas le sujet de l’histoire mais son prétexte : on est loin des histoires de voyage dans le temps où on influence clairement le passé et donc le futur en agissant directement sur les choses et les hommes. Ici, les individus deviennent des sortes de fantômes le temps du voyage et leur présence efface le moment revécu, mettant les individus devant un paradoxe éthique, philosophique.

Ken Liu arrive à nous faire nous questionner et réfléchir sur nombre de sujets. Voilà une lecture dont vous ne sortirez pas complètement indemne.

Lire notre chronique complète de L’homme qui mit fin à l’histoire…

 

2. En bonne compagnie - Carlos Fuentes

carlos-fuentes-en-bonne-compagnie

Résumé : Le jeune Alejandro de la Guardia quitte Paris pour Mexico, où l'attendent ses deux vieilles tantes revêches qui cohabitent sans se parler ni se croiser dans une antique demeure délabrée à l'odeur de moisi. Elles le mettent en garde : personne à l'extérieur de la maison ne doit savoir si elles sont mortes ou vivantes.

Entre contes gothiques et fantastiques, le grand maître de la littérature mexicaine mène son lecteur par le bout du nez dans un univers inquiétant. Qui sont les morts, qui sont les vivants?

Pourquoi il faut le lire ? Le livre est constitué de deux nouvelles : En bonne compagnie et La chatte de ma mère. La première En bonne compagnie est celle à laquelle j'ai le plus accroché. On retrouve des thèmes similaires aux deux nouvelles, et notamment celui de la maison, symbole de protection, de sûreté, qui se transforme en un endroit d’où il faut s’échapper. Merci les fantômes, merci les secrets tapis dans l’ombre. Les personnages sont plus qu’effrayants. Avec eux, je n’en doute pas, vous serez en très bonne compagnie.

 

3. Dors tranquille - Esther J Hervy & Albert Spano

dors-tranquille-esther-albertRésumé : “Depuis que l'on m'a nommé Directeur de cette grande entreprise il y a quelques jours, quelqu'un ou quelque chose m'empêche de respirer quand je tente de remplir mes poumons. Une main invisible appuie sur ma poitrine ou pince mes narines pour s'assurer qu'aucune molécule d'oxygène ne nourrisse mon corps. Toute forme de vie m'est désormais interdite. Et même si je ne suis pas encore mort, je ne sais pas combien de temps je pourrai tenir.”

Pourquoi il faut le lire ? Sorte de Horla moderne, Dors tranquille nous plonge dans la noirceur des terreurs nocturnes et des paralysies du sommeil. Les cauchemars éveillés du personnage vont tiendront éveillé(e) vous-mêmes quelques nuits. 60 pages de frisson vous attendent !

Lire notre chronique complète de Dors tranquille…

 

4. Les profanateurs - Didier Fédou

profanateurs

Résumé : Les triplés, huit ans et demi, ont tout pour être heureux. Avec leur cabane secrète sous le sapin, là où ils peuvent s'occuper tranquillement du sacrifice rituel du chat. Et puis aller chercher la vénéneuse Datura à la ferme en ruine. Là où ils ont aussi trouvé le grimoire de démonologie. Mais il faut faire attention, rester discret et bien cacher tout ça. Que personne ne le trouve, que les parents ne le voient pas. Pas parce que les parents vont les gronder, non... Mais parce que leurs parents ont été remplacés par les Profanateurs…

Pourquoi il faut le lire ? Fan de pure horreur ? De terreur sérieuse, malsaine, sans tentative d’humour qui vient ruiner l’ambiance ? Alors Les profanateurs, entre Evil dead, L’invasion des profanateurs de sépultures et The children, est une nouvelle pour vous !

Lire notre chronique complète des Profanateurs…

 

5. Miséricorne - Françoise Grenier-Droesch

miséricorne-francoise-grenier-droesch-murphy-myersRésumé : Hugo, peintre de créatures terrifiantes, croyait pouvoir manipuler les rêves et cauchemars d’autrui à sa guise, mais il ne s’attendait pas à ce que les machines à rêves utilisées le piègent à ce point ! Si à vous aussi vos songes semblent trop réels... N’essayez pas de jouer au plus malin, il se pourrait que vous vous retrouviez dans la situation tragique de ce pauvre Hugo...

Pourquoi il faut le lire ? Parce qu’une ambiance Lovecraftienne moderne, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue ! Entre poésie et horreur, cette nouvelle vous marquera par sa fin particulièrement horrible.

Lire notre chronique complète de Miséricorne…

 

En bonus : L’ombre - Murphy Myers

 

Amazon-ebook-couv-petit

Une note finale pour un récit de notre cru : L’ombre, nouveauté Amazon du trimestre, lecture en 1 heure garantie là aussi !

Résumé : Tout le monde meurt autour d’Aurore Borden. Sa mère : assassinée dans son enfance. Son père : suicidé la semaine dernière. Sa meilleure amie : assassinée il y a deux jours. Et si tout était lié à cette ombre difforme dont Aurore rêve si souvent ? Cette ombre qui veut la tuer. Et qui sait de toute évidence comment s’immiscer dans le monde réel…

 

Retrouvez L’ombre !

 

 

 

Nous espérons que ce top chrono 5 vous donnera quelques idées. Pour les plus téméraires, des textes plus volumineux vous attendent dans nos autres top 5 !

- Top 5 : histoires gothiques oubliées

- Top 5 : histoires d'épouvante classique

- Top 5 : histoires de vampires

- Top 5 : histoires de revenants