arch-romain-lebastard-avis-chronique

Résumé de Arch de Romain Lebastard :

Appartement. Boulangerie. Travail. Bistrot. A répéter jusqu'à la fin. Archibald Delavigne est un solitaire pétri d'angoisses vivant dans une routine déprimante. Jusqu'au jour où un mystérieux inconnu lui lègue trois pouvoirs surnaturels sans aucune raison particulière...

Roman disponible ici !

 

Mon avis sur Arch de Romain Lebastard :

Arch est un texte original et simple. On pourrait penser ce mélange difficile, et pourtant. Sans aller dans l'excès ou les complexifications inutiles, l'histoire arrive à se démarquer en quelques instants, empruntant tour à tour au fantastique, à la fable sociétale, au récit de super-héros, au jeu de manipulation ou encore au drame, pour créer une atmosphère aussi unique que réussie.

Inutile donc de préciser que j'ai trouvé l'histoire prenante et entrainante. Le style direct et limpide participe beaucoup à l'immersion, mais c'est bien l'histoire efficace et rythmée qui capte toute notre attention. D'autant plus que, dès qu'on pense avoir trouvé la limite du concept, dès qu'on se dit "Comment l'histoire pourrait durer encore tant de pages ? Il y a plus rien à ajouter là", aussitôt, l'auteur révèle un nouvel angle, qui paraît évident après coup mais qui surprend sur le moment, qui vient relancer l'intrigue.

Seul bémol (il en fallait bien un), autant la narration est parfaitement exécutée, autant j'ai trouvé que les dialogues manquaient de réalisme par moments. Ils sont très bien écrits, là n'est pas la question, mais peut-être justement trop bien écrits pour être à 100% naturels. Bref, un bémol plutôt mineur qui n'a en soi rien de bien gênant (c'est un comble que de se plaindre d'un dialogue trop bien lécher quand même).

Arch est une excellente lecture, d'un bout à l'autre. Arrivé au dernier quart du livre, je craignais que toute l'histoire ne tombe à l'eau, qu'elle s'arrête soudain, comme bâclée, vu le revirement du personnage central. Il n'en est rien ! Tout comme les revirements qui ont déjà parsemé l'intrigue depuis la première page, quelques retournements bien amenés viennent boucler la boucle de façon parfaite. On arrive ainsi au point final sans même s'en rendre compte.

En bref, Arch est une très bonne découverte, vraiment originale, qui arrive à nous questionner sur de nombreux sujets (après tout, comment lire un tel texte sans se demander "et moi, j'aurais fait quoi à sa place ?"). En piochant dans les tons dramatiques, fantastiques, romantiques, comiques, et en mélangeant approche sociétale et histoire de super-héros, Arch propose un récit unique en son genre. À lire de toute urgence pour qui recherche une lecture entrainante et divertissante, sans pour autant déposer son cerveau à l'entrée.

 

Murphy Myers