Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers de l'imaginaire
11 août 2019

Résurrection 1 - Survivre ! - Myriam Morand

resurrection survivre myriam morand avis chronique

Résumé de Résurrection 1 : Survivre de Myriam Morand :

« Survivre ! Je dois survivre à tout prix ! »

Une nuit tragique. Une trahison inattendue. Une course haletante… et Ellone embarque de justesse à bord de Résurrection, cet immense vaisseau spatial commandé par les élites de la petite planète Ao dans le but de rallier Pheos, un paradis planétaire vierge. C’est là l’ultime chance de salut pour 270 000 êtres humains de toutes conditions, avides d’échapper à leur monde toxique !

Au fil des mois, la vie s’organise à bord de cette arche, fidèle reflet de la société d’Ao avec, au sommet, ses élites qui protègent leurs privilèges et, tout en bas, ses classes laborieuses qui s’avilissent ou se rebellent.

Au fil des rencontres et des épreuves, Ellone renonce à la candeur de sa jeunesse en se frottant au monde cruel des adultes. Dans les bas-fonds, où le quotidien s’avère de plus en plus pénible, la jeune fille se demande à qui se fier et de qui se défier : cet homme hirsute et fasciné par son joli visage, cette militaire altière au verbe haut, ce garçon protecteur et sa grande famille, cette jeune femme extravertie, et tant d’autres… Avec qui s’allier afin de rester en vie et admirer un jour, pour la toute première fois, un ciel entièrement bleu ?

 

Disponible par ici !

 

Mon avis sur Résurrection 1 : Survivre de Myriam Morand :

Je connaissais déjà quelques écrits de Myriam Morand, qui oscillaient entre comédie et drame sur fond de fantasy. Ici, j'ai retrouvé une qualité toujours au plus haut point et ai découvert avec joie un univers bien plus sinistre que ceux auxquels l'autrice m'avait habitué !

Sans trop en dire, Résurrection enchaîne les coups durs et les coups de théâtre. Après une entrée en matière qui pose le contexte, j'ai été stupéfait par un premier revirement (dès les 50 premières pages!), puis par un second moins de 50 pages plus loin encore. Dès qu'on pense que l'héroïne a touché le fond, l'ambiance se noircit davantage et la tension augmente encore. Moi qui adore me confronter à la noirceur humaine, inutile de dire que j'ai été servi !

Les personnages sont, comme toujours avec madame Morand, fouillés et complexes. J'ai particulièrement aimé les antagonistes, que je me suis fait une joie de détester. Mon unique bémol sera purement subjectif : le personnage de Boruan, un peu à part dans ce premier tome et donc moins atteint par tous les dangers qui se présentent, m'a moins emballé que l'intrigue principale sur Ellone et toutes les épreuves qu'elle subit.

En bref, s'il est difficile de parler de Résurrection 1 sans en spoiler les nombreux revirements, je peux facilement le conseiller à tout fan de SF et de drame. Ce huis-clos géant vous emportera et vous malmènera d'horreur sociale en stupeur totale de la première à la dernière page ! Pour ma part, j'attends déjà la réception du tome 2 pour me jeter dessus.

Cédric Murphy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les aventuriers de l'imaginaire
  • NOUS NE PRENONS PLUS DE SP, DÉSOLÉ. Blog de critiques littéraires, surtout SFFF, par des écrivains amateurs qui en profitent pour parler par moments de leurs propres méfaits littéraires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité