Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers de l'imaginaire
27 mai 2017

La horde du cauchemar – Lawrence Watt-Evans

La_horde_du_cauchemar

Résumé de La horde du cauchemar de Lawrence Watt-Evans :

D'abord il y avait eu ce visage entrevu derrière la vitre en plein milieu de la nuit. Ce visage qui le regardait d'un air gourmand. Comme il habitait au troisième, il s'était dit que ce ne pouvait être qu'un cauchemar.

Et puis, le matin, tous les voisins de l'immeuble, 142 personnes, avaient disparu.

Mais surtout, quand ceux-ci avaient refait surface, en racontant une invraisemblable histoire d'alerte à la bombe, il les avait trouvés changés. Juste de petits détails et pourtant il en était sûr : ce n'était plus ses voisins.

 

Mon avis sur La horde du cauchemar de Lawrence Watt-Evans :

Ce que j’ai aimé :

Les idées et la mise en scène sont originales selon moi : le héros aperçoit une chose à sa fenêtre, une nuit d’insomnie. Le lendemain, tous ses voisins d’immeuble ont disparu. Rien que ce mystère instauré dès le début (et qui sera d’ailleurs assez vite résolu) donne envie de dévorer ce livre !

Par la suite, le mystère laisse vite place au suspens pur, voire à l’action. L’invasion a débuté et on ressent l’urgence d’agir avec les personnages.

La façon de venir à bout de la menace est aussi originale. Spéciale, voire même ridicule si on décide de le voir ainsi, c’est pourtant innovant à mes yeux et bien amené là encore. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais j’ai en tout cas préféré voir le côté original que le côté peu sérieux de cet élément. Et de ce point de vue, la lecture est d’autant plus horrible et plaisante.

Pour ne rien gâcher, les personnages sont bien construits et le groupe bien constitué. L’alchimie prend facilement et sans prise de tête.

 

Ce que j’ai moins aimé :

Comme dit plus haut, la façon de venir à bout de la menace peut mitiger. C’est là le seul point où je pourrais chipoter s’il le fallait vraiment.

 

Ce que j’en retiens au final :

Une histoire très plaisante, qui se lit d’une traite. Personnellement, j’adhère totalement. C’est le genre de lectures que j’aimerais avoir plus souvent.

 

Murphy Myers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les aventuriers de l'imaginaire
  • NOUS NE PRENONS PLUS DE SP, DÉSOLÉ. Blog de critiques littéraires, surtout SFFF, par des écrivains amateurs qui en profitent pour parler par moments de leurs propres méfaits littéraires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité