Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventuriers de l'imaginaire
20 mai 2017

Dybouk - Patrice Quélard

dybouk-patrice-quelard-murphy

Résumé de Dybouk de Patrice Quélard

Mai 1943 : les Nazis s’apprêtent à liquider le ghetto de Varsovie. Face à eux, la résistance désespérée d’une poignée de jeunes juifs décidés à vendre chèrement leur peau. Au bloc 38, les martyrs y parviennent d’autant mieux qu’ils reçoivent l’aide inattendue d’un démon de la kabbale. La journée sera bien longue pour les Waffen-SS du capitaine Rittmayer, car le dybouk est d’humeur... infernale.

 

Mon avis sur Dybouk de Patrice Quélard

Deuxième lecture de nouvelle historico-fantastique de Patrice Quélard pour moi, sur la demande de l’auteur que je remercie à nouveau.

Si Dybouk est moins à mon goût que l’a été Un bien mauvais client, on y retrouve quand même un style entraînant et des personnages bien construits à nouveau. Et une fois encore, l’auteur me réconcilie avec un genre qui ne m’a pas toujours spécialement accroché. Comme dans Un bien mauvais client, le fond historique n’est ici pas du tout gênant. Le défi était d’autant plus difficile que la période de la Deuxième Guerre est parmi celles qui m’intéressent le moins.

On suit avec plaisir une histoire qui, entre son style direct et sa taille relativement courte, se dévore facilement et avec rapidité.

Cette nouvelle est aussi une parfaite occasion de découvrir une légende du folklore juif, le Dybouk. En fan de mythologies, légendes (urbaines ou anciennes) et autres créatures folkloriques, j’ai adoré découvrir cette légende dont j’ignorais tout jusque-là. Et ce n’est pourtant pas peine d’écumer les encyclopédies de mythes et légendes à la pelle.

J’évite de vous spoiler sur quoi que ce soit, mais le texte se lit avec plaisir et le retournement de situation final, sans le révéler, m’a particulièrement plu.

La conclusion est peut-être un peu trop rapide, quelques pages de plus auraient pu mieux la détailler. Mais c’est aussi dans la continuité et raccord avec le rythme et le style rapide de l’ensemble.

 

Encore merci à l’auteur pour ce moment de lecture entrainant et la découverte d’une partie du folklore juif.

Retrouvez Dybouk de Patrice Quélard sur Amazon !

 

Murphy Myers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les aventuriers de l'imaginaire
  • NOUS NE PRENONS PLUS DE SP, DÉSOLÉ. Blog de critiques littéraires, surtout SFFF, par des écrivains amateurs qui en profitent pour parler par moments de leurs propres méfaits littéraires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité