classique-gothique-roman-nouvelle-oublie-halloween-murphy-poppy

 

Halloween : ce mot à lui seul laisse miroiter mille histoires : histoires de revenants, de fantômes, de vampires. En tant que lecteur, à l’évocation de la visite des morts, nous voilà plongé(e)s dans nos piles à lire pour trouver LE livre qui, avec les esprits, nous accompagnera au cours de cette nuit. Pas toujours facile, surtout quand on a déjà dévoré des dizaines de classiques du genre.

Pour vous aider dans ce choix, Murphy&Poppy vous propose 4 listes de livres qui, à défaut de nous avoir fait frissonner de peur, nous a quand même un peu perturbés :

 

Petites précisions avant de commencer :

- Tous les textes cités sont loin d'avoir été "oubliés". Mais ils n'ont clairement pas la grande renommé d'un Dracula, par exemple. Ils le méritent pourtant, d'où cette tentative de les remettre sur le devant de la scène.

- Nous avons déjà chroniqué la plupart des titres cités. Cliquez sur "Avis détaillé" pour avoir une chronique complète du récit concerné.

- Le terme "Gothique" est ici à prendre au sens large.

- Ce top 5 n'est pas listé par ordre de préférence et est, par définition, sujectif.

 

 


 

1. La maison inhabitée - Mrs Riddell (Avis détaillé)

117568306_o

Résumé : L'histoire est racontée par Mr. Patterson, un clerc travaillant dans le cabinet de Mr Craven. Ces deux hommes reçoivent Miss Blake, une cliente qui leur rend souvent visite puisque la demeure qu'elle désire mettre à louer via leur cabinet ne trouve pas de locataires stables. Tous fuient après quelques mois, expliquant que la maison est hantée. Patterson va alors enquêter en s’installant dans cette maison.

Pourquoi il faut le lire ? Si vous aimez les histoires de hantise classiques, vous allez adorer. Les éléments fantastiques sont présents : portes qui s'ouvrent et se ferment toutes seules, des lumières qui apparaissent, des apparitions aussi. Mais la force de ce livre réside dans la suggestion du fantôme qui accomplit pas mal d'actions qu’on ne lui attribue pas tout de suite.

 

2. La nuit des saisons mortes - Violet Hunt (Avis détaillé)

nuit-saison-mortes-violet-hunt

Résumé : Difficile de résumer un tel recueil. Il est question de cinq nouvelles qui se déroulent à l’époque victorienne. Partagez votre coche avec un gentleman qui discutera de la vie et des blessures qu’elle inflige, amusez-vous inconsciemment aux bals jusqu’à ce que le temps vous rattrape, aimez sans vous poser de question sur l’animal de compagnie de votre moitié.

Pourquoi il faut le lire ? Violet Hunt est comme une araignée : elle tisse sa toile, patiemment mais sûrement, et avant de s'en rendre compte, on se retrouve enchaîné. Son écriture (et sa traduction) est imagée, poétique, cruelle. Les personnages sont délicieux. Les nouvelles développent un fantastique subtile qui questionne les liens entre l’amour, la vie, la mort et à quel point le destin peut se révéler ironique. A lire absolument !

 

3. La belle qui vous fait signe - Oliver Onions (Avis détaillé)

belle-qui-fait-signe-oliver-onions-roman-gothique-fantome

Résumé : En manque d’inspiration, l'écrivain Paul Oléron décide de s’installer dans une nouvelle maison, censée lui faciliter les choses. A partir de là, Oléron n'arrive plus à écrire, comme si la demeure l'en empêchait…

Pourquoi il faut le lire ? La force de ce texte est dans la liberté laissée au lecteur dans son appréciation des faits : roman fantastique, personnage dérangé, c'est à nous de choisir. Tout le long, Onions se situe à la limite du psychologique et du fantastique. La vérité ne sera jamais explicitée. Doit-on avoir peur pour le personnage ou du personnage ? Cette ambiance ambigüe glaçante et des plus réussies fait de ce livre, court et méconnu, un vrai classique de maison hantée à nos yeux !

 

4. Malpertuis - Jean Ray (Avis détaillé)

Malpertuis-jean-ray-gothique-hantise

Résumé : L'oncle Cassave, un vieil homme sur le point de trépasser, réunit les membres de sa famille pour leur imposer ses dernières volontés particulièrement étranges : tous devront vivre dans la maison, à Malpertuis, et ne jamais la quitter. Les deux derniers survivants pourront se partager l'énorme héritage de l'oncle Cassave.Seulement, leur mort est bien plus proche qu’ils ne le croient…

Pourquoi il faut le lire ? Jean Ray est assez connu des amateurs du genre mais son Malpertuis mérite vraiment une reconnaissance plus grande que celle qu’il a actuellement. C’est le genre de lecture qui marque. Le début peut paraître difficile, mais quand tout s’éclaire, on ne peut que crier au génie. Un roman fantastique terrifiant et réussi, inventif et entraînant : que demander de plus pour bercer vos nuits blanches ?

 

5. Le roi en jaune - Robert William Chambers (Avis détaillé)

roi-jaune-chambers-roman-gothique-malediction

Résumé : De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c'est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune…

Pourquoi il faut le lire ? Rendu célèbre par la série True detectives, Le roi en jaune propose une ambiance sinistre, tout en mystère. Inégal, ce faux recueil propose trois premiers textes assez puissants. Un univers mystérieux, fascinant, qui nous plonge dans la folie avec une subtilité glaçante. Puissiez-vous ne pas sombrer dans la folie en le lisant !

 


 

Cette liste, nous l’espérons, vous aura donner quelques idées pour vous sentir moins seul(e) durant la nuit d’Halloween… Rendez-vous la semaine prochaine pour 5 autres titres horribles ! ;)

Combien de ces classiques de l’horreur connaissez-vous ? Les avez-vous lus ? En connaissez-vous d’autres qui mériteraient aussi leur place ici ? Des noms, on veut des noms !